L'astigmatisme chez les enfants

Dossier: l'astigmatisme chez les enfants

L'astigmatisme peut affecter aussi bien les adultes que les enfants ; en France 18% des adultes et 11% des enfants sont touchés par l'astigmatisme. N'importe qui peut développer de l'astigmatisme. Même les enfants âgés de moins d'un an sont à risque, et certains enfants en souffrent dès la naissance. L'astigmatisme est un défaut visuel qui n'évolue pas ou peu tout au long de la vie, mais il peut souvent être associé à d'autres défauts visuels tels que l'hypermétropie ou la myopie.

Les symptômes de l'astigmatisme chez les enfants

Les symptômes sont difficiles à détecter car en général les astigmates de faible degré ont une bonne vue, mais leur vision est parfois floue ou dédoublée. Ils peuvent également avoir des maux de tête, une fatigue oculaire ou encore ressentir une gêne en présence de lumière vive.
A la lecture de ces symptômes, on comprend aisément qu'il est difficile de détecter l'astigmatisme chez les enfants.
Voici des cas de figure qui doivent vous mettre la puce à l'oreille :

  • L'enfant voit une image floue ou déformée, quelle que soit la distance.
  • L'enfant incline ou tourne la tête pour obtenir une image plus claire.
  • L'enfant a les yeux fatigués.
  • L'enfant est incapable de voir les objets à la fois proche et lointain, sans plisser les yeux.
  • L'enfant ressent une irritation dans les yeux.
  • L'enfant éprouve des difficultés à se concentrer sur les mots imprimés ou des lignes.

Souvent les enfants ne sont pas en mesure d'expliquer leur trouble de la vision, ce qui rend le diagnostic précoce un peu difficile. Par conséquent, il est toujours plus sûr d'emmener régulièrement votre enfant chez un ophtalmologue qui saura détecter l'astigmatisme grâce à des tests visuels spécialement conçus pour les enfants.
Le plus important c'est de retenir que, plus le diagnostic est précoce et plus vous pourrez freiner l'aggravation de l'astigmatisme chez votre enfant.

Le dépistage précoce chez les enfants

Un astigmatisme important, non corrigé, peut affecter les résultats scolaires d'un enfant. Il est donc très important de dépister l'astigmatisme le plus tôt possible. Sur le plan médical, un astigmatisme qui ne serait pas dépisté et donc pas traité chez un enfant en bas âge peut générer une amblyopie.
Cette maladie correspond à une absence totale de perception visuelle d'un œil ou des deux yeux sur une partie du champ visuel de l'œil, et pouvant devenir définitive.

La myopie est généralement bien diagnostiquée puisque l'enfant n'arrive pas à déchiffrer les énoncés au tableau.
En revanche l'hypermétropie et l'astigmatisme sont plus subtils à détecter car leurs symptômes sont principalement des symptômes d'inconfort. L'astigmatisme chez les enfants se détecte souvent par le test de la lecture ou par celui de l'écriture : l'enfant ressent un inconfort lors de la lecture ou l'écriture qui se traduit par des maux de tête, les yeux qui tirent, une distance de travail trop rapprochée.
Si vous détectez ce genre de symptômes chez votre enfant, ne tardez pas à l'emmener consulter un ophtalmologue.
En effet, outre les risques médicaux, on observe souvent que des enfants souffrant d'astigmatisme montrent un désintérêt pour l'école qui affecte grandement leurs résultats scolaires.
L'astigmatisme peut également influer sur leur implication dans certains jeux, ou encore sur la pratique d'une activité sportive.

Il est donc important d'emmener une fois par an votre enfant en consultation chez un ophtalmologiste qui saura diagnostiquer un astigmatisme ou toute autre amétropie.

Le traitement de l'astigmatisme chez les enfants

Suivant le degré d'astigmatisme et la présence d'autres troubles de la vue (tels que la myopie ou l'hypermétropie), l'ophtalmologue va décider si une correction est nécessaire ou non. Le médecin peut prescrire le port de lunettes et/ou de lentilles de contact.
Si le degré d'astigmatisme est faible et qu'il n'y a ni myopie ni hypermétropie, il n'y a pas besoin de correction.

Les lentilles de contact pour astigmate, encore appelées lentilles toriques, peuvent être prescrites à un enfant dans la mesure où il est capable de les manipuler lui-même, d'en prendre soin, de les entretenir chaque jour sans que ses parents n'aient besoin d'intervenir.

La chirurgie est une option pour le traitement de l'astigmatisme mais il est très rare d'opérer avant 18 ans, c'est à dire lorsque la correction de la vison est stable.

Le Comparateur de prix des lentilles de contact - Infos Lentilles de contact
Bonus5
Dossier adaptation des lentilles
  • Les lentilles rigides pour astigmate vont-elles disparaître ? 01-05-2014

    Lire la suite
  • Comment éviter les blessures aux yeux pendant le sport 07-04-2014

    Lire la suite
  • Le gouvernement impose la baisse du remboursement des lunettes  24-03-2014

    Lire la suite
  • Pas que la vue : un examen ophtalmologique peut sauver la vie ! 16-02-2014

    Lire la suite
  • Une vidéo style Pixar pour bien mettre et retirer les lentilles !  04-02-2014

    Lire la suite
  • Voir plus de news